Toute une philosophie de vie

Publié le par effet deco

 

702523-toute-une-4dd3bcb4_jpg.jpg

 

Il faut prendre son temps quand on va à la rencontre de Caroline-Loty Debray, dans sa maison au coeur de la commune d'Houchin, car dans sa tête fourmillent une quantité d'idées : elle a tant de projets à exprimer.

.. À l'initiative de l'association Effet Déco, elle développe volontiers les raisons qui l'ont conduite à créer son association, tous les chemins qui ont contribué à son succès d'artiste, toute sa philosophie de vie, avec de vraies valeurs morales, économiques, temporelles qu'elle met derrière toutes ses actions. Tourner le dos à une société dépensière et gaspilleuse pour réapprendre à vivre en profitant au maximum de ce qui nous entoure, tel est son crédo ! Par le biais d'ateliers créatifs qu'elle anime avec la dizaine de bénévoles de l'association dans les communes et les centres de loisirs, elle touche son public et espère sensibiliser petits et grands à ses idéaux.
Et, bien au-delà, elle tente d'impacter, par ses actions et ses messages les collectivités et les entreprises, de les faire adhérer à un système de gouvernance, de créer du lien social, de l'échange, du partenariat. Elle invite à réfléchir sur la gestion de notre environnement, sur notre consommation et sur les façons de moins gaspiller. Elle défend des valeurs liées au développement durable et au commerce équitable, et elle veut « faire bouger pour faire changer notre paysage... » Autodidacte, elle a par son bel ouvrage su apporter une preuve matérielle à sa philosophie et espère bien trouver toutes les ressources nécessaires pour développer des emplois sociaux pour permettre à certains quidams laissés sur le bord de la route de retrouver le goût du travail et le chemin de la société... Plaisir des yeux et rencontre avec la très jolie personne qu'est Caroline-Loty Debray à la fête de la Pentecôte à Béthune : Effet déco y exposera ses dernières créations.

M. D.
L'avenir de l'Artois

19 mai 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article